ePub Blanche Neige et les lance-missiles (Quand les dieux buvaient, #1) ePub

by Catherine Dufour

Salut, après bien des tergiversations, et moult hésitations (et l’aide bienveillante d’une fée, presque aussi déjantée que dans le bouquin) j’ai donc pu lire ce fameux Blanche-neige et les lance-missile.

Difficile d’en parler sans déflorer l’intrigue (quoique). Pourtant, la quatrième de couverture y réuisst pas mal en nous expliquant que ce bouquin nous raconte ce qui se passe après la fin des contes de fées, au moment où il est dit "ils se marrièrent et eurent beaucoup d’enfants". Plus exactement, ce roman se place dans un univers complètement décalé où Blanche-neige n’est pas une oie blanche, où Peau d’Ane a des tendances lesbiennes assez affirmées, et où Aurore (la belle au bois dormant) parle effectivement comme il y a au moins cent ans. Le tout se déroule dans un univers où on fait de la bière de saucisson, et où Dieu et Diable sont de beaux ivrognes (d’où le titre du cycle : Quand les dieux buvaient).

Bon, maintenant que l’histoire a été évoquée, parlons un peu de ce que j’en ai pensé. Une personne qui se fait passer pour l’auteur (alors que tout le monde sait bien que Catherine Dufour n’est que l’invention d’une bande de xposteurs mal fu2és) m’a écrit que, je cite, "le premier est total foutraque". D’un autre côté, la quatrième de couverture me dit que le jour où Catherine Dufour (ah, ah, ah, qui peut croire qu’elle existe ?) a découvert Pratchett, elle a jeté tous ses écrits précédents pour recommencer, dans un style plus proche de celui de l’Homme. Les deux choses sont vraies, et d’autres aussi. Si il est établi que Pratchett, pour écrire, fume ses plantes carnivores, je ne sais pas encore ce que prend le collectif Catherine Dufour pour en arriver à un résultat aussi délirant de folie furieuse. Car ce bouquin est un truc de fou furieux : les rebondissements s’enchaînent, apparement, au petit bonheur la chance, les personnages principaux sont, heu …, ceux dont on parle le plus, et rien ne se passe comme qui que ce soit aurait pu le prévoir. Bref, c’est effectivement un délire avec par endroits une légère couleur pratchettienne (non, ça n’est pas l’octarine, mais plutôt une espèce de ton vaguement pince sans rire et excessivement distancié), à d’autres, une espèce d’érudition délirante (notament dans l’histoire du Chevalier méthode et de sa soeur, ou sa fille, je sais plus trop), et, dans tout cet espèce de roman délirant, une envie manifeste de considérer qu’après tout, ça n’est qu’une histoire (ce qui lui permet d’écrire des trucs comme par exemple "pour être auteur, il faut parfois mettre son éthique de côté". Tout ça mis bout à bout marche d’une manière absolument épatante : j’ai été pour ma part complètement emballé par ce récit au rythme tout à fait atypique, aux personnages tous disjonctés (Jésus est un pur bonheur à rencontrer, digne, pour les rôlistes, d’INS/MV), et au scénario plus improbable qu’une conquête de Mars par Dubbya. Bref, lisez-le, il y a peu de chances que vous le regrettiez. Et, si c’est le cas, ça ne démontrera qu’une chose : comme le monde se divise en ceux qui aiment Pratchett et le reste, il y aura bientôt ceux qui aiment Dufour (enfin, le collectif, parce que quand on voit ses photos nues, on comprend bien que cette Catherine là n’est qu’une illusion : http://www.noosfere.org/heberg/dufour... alores, hein ? Comment vous pouvez encore penser que c’est une humaine authentique. Et à propos, que deviendra-t-elle une fois la prose de Yann Minh intégrée à sa noosphère ?

PS : coïncidence amusante : alors qu’une anonyme masquée (que je remercie néanmoins chaleureusement) m’envoyait le premier et le troisième tome subtilement dédicacés (et je la remercie encore pour ce geste dont la beauté m’a arraché des larmes d’émotion, et d’avarice mal contenue), une espèce d’enculé de veux bonhomme en rouge passait par ma cheminée pour y déposer, avec une cruauté digne de ce putain d’esprit de Noël, le premier et … le troisième tome ! Une mésaventure digne de ses bouquins, koa.

eBook tags: blanche, neige, les, lance-missiles, (quand, les, dieux, buvaient,, #1), epub, download, epub, catherine dufour

Download Blanche Neige et les lance-missiles (Quand les dieux buvaient, #1) (ePub)

poster not found
DownloadePub (5.6Mb)

File info

ISBN
Book Title
Book Author
PublisherLivre de Poche
GanreFantasy
Release date 01.10.2008
Pages count598
eBook formatMass Market Paperback, (torrent)En
File size5.6 Mb
Book rating3.29 (49 votes)
 rate rate rate rate rate